750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
artcuisinedelice
8 août 2018

GATEAU DE RIZ AU CARAMEL de Michel Conticcini

20180807_202851

20180807_202708

20180807_151904

20180807_153041

20180807_164712

Un bon gâteau de riz qui me rappelle mon enfance , je le dégustais chez "la Princiére" et cette explosion de saveurs m'est encore restée , puisque je le fais souvent en période de Ramadan , aujourd'hui j'ai eu envie de refaire ce dessert que je vous recommande vivement , un vrai délice !

INGREDIENTS
6 PERSONNES
90 gr de riz rond spécial dessert
450 gr de lait demi-écrémé,
100 gr de crème liquide,
2 gousses de vanille ou extrait de vanille ,
70 gr de sucre semoule,
1 oeuf entier (50 gr),
1 jaune d'oeuf (20 gr),
1 pincée de fleur de sel,

CARAMEL
2 càs d'eau
60 gr de sucre

PREPARATION
BLANCHIMENT DU RIZ
Dans une casserole, versez le riz rond en ajoutant à hauteur de l'eau froide. Portez à ébullition tout en remuant. Retirez la casserole du feu aux premiers bouillons, puis égouttez le riz et rincez -le à l'eau froide pour stopper la cuisson.

CUISSON DU RIZ AU LAIT
Dans une casserole faites cuire le riz à feu doux dans le lait en ajoutant le sucre semoule, la fleur de sel et les gousses de vanilles préalablement fendues en deux et grattées pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le riz soit tendre. La préparation doit rester légèrement liquide car le riz va continuer à absorber le lait. Réservez

LE CARAMEL
Dans une casserole, faites cuire le sucre avec l'eau. Quand l'ensemble prend une jolie couleur rousse, stoppez la cuisson. Versez de suite le caramel encore liquide dans des moules individuels.

LE GATEAU DE RIZ AU CARAMEL
Dans un saladier mélangez l'oeuf entier avec le jaune d'oeuf et la crème liquide. Retirez les gousse de vanille, Ajoutez la préparation oeufs au riz au lait. Mélangez soigneusement puis versez-le tout dans les moules par-dessus le caramel. Recouvrez d'une feuille de papier aluminium puis faites cuire au bain marie à 150° pendant 12 à 15 minutes.
(selon votre four).

Les gâteaux de riz se mangent tiédes ou bien froids. A conservez au réfrigérateur.

Publicité
Commentaires
artcuisinedelice
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 270
Publicité